Apprendre les accords à la guitare

Le contenu vido Camtasia Studio affich ici requiert l'activation de JavaScript et la version la plus rcente d'Adobe Flash Player. Si JavaScript est dsactiv dans votre navigateur, activez-le maintenant. Si tel n'est pas le cas, mettez jour votre version d'Adobe Flash Player libre de droit en la tlchargeant ici.

23683 Vues
05-02-2012
videotuto
On va apprendre à jouer pas moins de 60 accords dans ce cours! Bien sûr, si vous êtes entièrement novices, il va vous falloir pratiquer et pratiquer encore pour bien arriver à reproduire toute ces position rapidement sans vous tromper.

Dans un premiers temps, on va voir qu'il existent 12 notes différentes! Il faut les connaitre impérativement. Do ré mi fa sol la si vous connaissez surement ! Ce sont les touches blanches sur un octave de piano! Mais ces sept notes ne sont pas les seules à exister. Les touches noir d'un octave représentent les 5 autres notes de notre ensemble de douze notes.

Ces "touches noire sont notée à l'aide du dièse (#) ou du bémol (b). Le dièse signifie 1/2 ton au dessus (c'est à dire la note tout de suite après) et le bémol veut dire 1/2 ton en dessous (donc la note toute de suite avant).
les 5 touches noire du piano sont ainsi nommées :
- C# ou Db
- D# ou Eb
- F# ou Gb
- G# ou Ab
- A# ou Bb

Ce que je viens d'expliquer est la BASE! Il faut impérativement connaître les douze noms de notes possible :
C C# D D# E F F# G G# A A# B
C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B

-Pourquoi C et non Do, pourquoi A et non La ...
Parce que c'est plus conventionnel ! Les accords sont à 98 pourcent du temps écrit sous cette forme !! Il faut connaitre les notation anglaises! Do=C Ré=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A et Si=B

- Pourquoi il n'y pas de E# ni de B# (et pas de Fb ni de Cb) ? Parce que entre E et F, et entre B et C, il n'y a qu'il seul 1/2 ton! (regarder une octave de piano, il n'y pas de touche noir entre le mi et le fa, ni entre si et le do!)
Donc E# c'est F, B# c'est C et Fb c'est E et donc Cb c'est ? ... c'est B !

Ceci n'a pas seulement valable pour la guitare et le piano mais pour tous les autres instruments! (En musique indienne, arabe ou chinoise néanmoins, il peux y avoir des notes séparée par moins d'un 1/2 tons! imaginez que sur une octave de piano, il y ait une notre entre le mi et le fa, une autre entre le sol# et le la ect... donc plus de 12 notes par octaves ! Mais bon on s'éloigne du sujet!)

Pour en revenir à ce cours, nous allons donc voir 12 accords différent dans 5 formes d'accords différentes! 5 X 12 = 60.

Les accords majeurs notés simplement C (accord de do majeur) ou G (accord de sol majeur)

Les accords mineurs notés par exemple Cm (do mineur) ou Gm (sol mineur)

Les accords septième : C7 ou G7

Les accords mineur septième : Cm7 ou Gm7

enfin les accords de septième majeur : CM7 ou GM7.
*Nom
  Site Web
*Commentaire
  
CAPTCHA Image
*Code
Roland, 04-04-2012
Super cours, bien détaillé ! Merci beaucoup.
Kaya, 10-05-2012
Salut, très bien expliqué, très visuel, un peu rapide alors j'ai dû mettre pause pour prendre des notes...
Merci, c'est super d'avoir fait ça !
Juste une question : concernant l'accord simple G, tu écris 320001, mais tu joue 320003 non ? Du coup je suis un peu paûmée ...
VT, 15-05-2012
@KAYA Tu as raison je me suis trompé ! G c'est bien 320003 et non 320001. Très heureux que la vidéo t'ai plu! A+
vincent, 11-02-2015
oui merci ,je suis ,d'accord trés bien expliqué ce cours moi ,j'ai passé un moment de revision mentale avec ta vidéo ,connaissant déja la plupart des accords ,étant un peu flémmard ca permet de regarder sans jouer mais surtout sans oublier!!!
Accords
Liens Utiles
Soumettre un tuto
Contact